Roulez économique en camping-car
7 conseils surprenants de Camptoo pour économiser du carburant lors de votre prochain road trip en camping-car
Impossible de l'ignorer : les prix des carburants explosent. Contrairement aux voyages en avion, des vacances en camping-car ou en caravane sont un véritable soulagement pour votre portefeuille. Vous êtes libre de choisir la distance à parcourir, votre destination ainsi que la manière dont vous lancer dans votre nouvelle aventure. De plus, il existe quelques manières simples de voyager efficacement et de limiter votre consommation de carburant. Frans Hoofwijk, spécialiste du camping-car chez Camptoo, vous donne 7 conseils pratiques pour un voyage économique en carburant vers votre destination de vacances.
Conseil n° 1 : Choisissez un camping-car ou une caravane légers
Plus le camping-car ou la caravane sont légers, plus la consommation de carburant sera faible.
Lorsque vous voyagez en camping-car, le moteur joue également un rôle important. Un véhicule embarquant un moteur récent roule de manière beaucoup plus économique qu'un véhicule équipé d'un vieux moteur. De plus, un moteur moderne est beaucoup moins nocif pour l'environnement.
Si vous voyagez avec une caravane, la consommation de carburant dépend du véhicule qui tracte la caravane. Une voiture à essence moderne offrira une conduite beaucoup plus économique qu'une vieille voiture diesel. In with the new !
Conseil n° 2 : Choisissez une destination de voyage ‘plate’
Évitez les régions vallonnées pendant votre voyage. Moins le moteur est sollicité, moins votre camping-car consomme de carburant. Choisissez une belle destination de vacances sans trop de montagnes, afin de pouvoir rouler à une vitesse constante. Des routes favorables et plates, une vitesse constante avec le rapport le plus élevé possible, moins d'accélérations ou de freinages et une conduite plus lente garantissent un trajet écologique.
Conseil n° 3 : Planifiez votre itinéraire à l'avance
Quoi de plus chouette que de planifier son voyage dans les moindres détails et d'attendre avec impatience le jour du départ ? Non seulement les événements imprévus, comme se perdre ou rester coincé dans les embouteillages, gâchent le plaisir de voyager, mais ils augmentent également la consommation de carburant. Une bonne planification, tel est le bon plan !
Conseil n° 4 : Préparez votre camping-car ou votre caravane pour le départ
Maintenant que vous avez choisi votre véhicule et votre destination, il est temps de faire vos bagages et de lever le camp. Avant de partir, vérifiez vite la pression de vos pneus. Vos pneus sont-ils gonflés à la bonne pression ? Si c'est le cas, vous économiserez beaucoup de carburant ! De plus, réfléchissez bien à ce que vous emportez. Avez-vous vraiment besoin de ces 5 pantalons et ces 10 pulls ? Ou bien pouvez-vous faire une petite lessive sur place ? N'oubliez pas que plus vos bagages sont légers, plus votre consommation de carburant sera faible.
L’astuce de Frans : « Vous pouvez tout aussi bien aller au supermarché à l'étranger. Emportez suffisamment de provisions pour les deux premiers jours, puis faites vos courses dans le pays dans lequel vous vous trouvez. Cerise sur le gâteau : vous découvrirez la cuisine locale ! »
Conseil n° 5 : Coupez les consommateurs d’énergie invisibles
Vérifiez que toutes les sources de gaspillage d'énergie inutiles, comme le chauffage de la lunette arrière, sont coupées. Il fait trop chaud ? N'hésitez pas à baisser votre vitre pour profiter de l'air frais et coupez la climatisation.
Conseil n° 6 : Ne roulez pas sur la réserve de carburant
Pour nombre d'entre nous, voir le voyant témoin de la réserve s'allumer soudainement est une expérience stressante qui peut donner des sueurs froides. Même si vous pouvez généralement parcourir plus de kilomètres que vous ne le pensez, il est recommandé de se mettre à la recherche d’une station-service.
Le carburant qui se trouve dans votre réservoir sert également de liquide de refroidissement pour la pompe à carburant. Si le réservoir est vide, la pompe à carburant aspire de l'air, ce qui provoque une surchauffe et peut entraîner des dommages. Un réservoir plein, en revanche, ajoute des kilos supplémentaires et augmente la consommation de carburant. La règle d’or : gardez le réservoir au moins au quart plein.
L’astuce de Frans : « Faites le plein dans un village situé à côté de l'autoroute afin d’éviter les prix élevés du carburant. Vous pouvez également y passer la nuit ? C'est convivial et vous évitez les détours inutiles ! »
Conseil n° 7 : Explorez les environs à pied, à vélo ou en utilisant les transports en commun locaux
« Nous sommes arrivéééééés ! » Choisissez un endroit agréable et garez-vous. Utilisez vos mollets pour les petits déplacements et abandonnez votre véhicule pour explorer votre nouvel environnement à pied. Dame Nature vous en sera reconnaissante ! Profitez en pleine conscience de toute la beauté qu'elle nous offre.
Ready to go ! Roulez économique avec Camptoo.